fr

Géopolitique et enseignement supérieur

Programme dédié aux universités, grandes écoles et associations étudiantes


L'activité du programme

L'Institut d'études de géopolitique appliquée (Iega) est une association de type loi 1901 qui propose une activité plurielle de recherche scientifique et d'organisation d'événements, associée au développement d'une offre de formation. La gouvernance de l'Iega est assurée par un président et un directeur général, en charge du développement structurel de l'Institut. Ils sont accompagnés en cela par un conseil scientifique, composé de personnalités aux profils hétérogènes qui ont un rôle consultatif.

Les activités scientifiques de l'Institut sont coordonnées par un groupe allant jusqu'à dix responsables en charge de départements sectoriels (Droit international, sécurité internationale et forces armées, dérèglement climatique, diplomatie culturelle et interculturalité, géoéconomie) ainsi que des départements géographiques (Amérique du nord, Amérique latine et Caraïbes, Afrique subsaharienne, Asie du sud, pacifique et Océanie, Eurasie, Europe, Proche et Moyen-Orient, régions polaires). Ces différents départements permettent à l'Iega de se positionner sur un large éventail de thématiques de recherche et de problématiques géopolitiques, en s'appuyant sur une importante diversité de formats.

Ce mode d'organisation a favorisé l'acquisition d'une expérience significative dans le développement et la gestion d'une activité qualitative et variée (conférences, colloques, séminaires, formations, publications) à destination d'un public aussi large qu'hétéroclite.

L'Iega entretient un lien fort avec le monde étudiant. Cela se traduit par la nature et le volume de ses activités, mais également à travers des projets concrets utiles aux enseignants et étudiants, à travers ses ouvrages édités aux éditions Ellipses : Atlas géopolitique du monde contemporain (mars 2022) ; Géopolitique au XXIe siècle (mars 2024). Fort de cette proximité et en cohérence avec son activité quotidienne, l'institut a créé un programme à destination des établissements d'enseignement supérieur souhaitant développer un environnement dynamique, favorable à la compréhension des grands enjeux internationaux et à l'acquisition de connaissances en géopolitique.  

Ce programme se construit à partir d'un ensemble de missions spécifiques, définies selon des besoins préalablement identifiés dans un cadre flexible.  

Passerelles

L'Iega est habitué à traiter avec des partenaires institutionnels de différents horizons, qu'il s'agisse d'institutions publiques françaises ou étrangères, de think tanks, ou d'acteurs privés. Ces nombreuses passerelles institutionnelles assurent la pérennité de l'institut, indépendant sur les plans politiques et financiers, tout en contribuant à l'acquisition et au renouvellement perpétuel d'un savoir-faire pratique quant au développement de partenariats avec ce type d'acteurs.

Expérience

L'expérience de l'Iega dans l'organisation de travaux associant rigueur scientifique et diversité dans les formats, ainsi que sa capacité à toucher un public à la fois large et hétéroclite, en font un interlocuteur privilégié pour ce type de projet pédagogique associant pluridisciplinarité, esprit de corps et perspectives de professionnalisation.  

Attractivité

L'institut dispose de nombreux relais qui lui assurent une présence forte auprès de ses publics. Près de 50 000 personnes suivent l'Iega sur les différents réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter, Threads) qui comptabilisent plus de 4 000 publications annuelles sont postées sur les réseaux sociaux de l'institut, suscitant une audience totale d'un million de personnes dont plus de la moitié sont des étudiants. Le site internet de l'Iega est consulté en moyenne chaque mois par près de 60 000 personnes et les interventions régulières de l'Iega dans les médias traditionnels (France Info, LCI, l'Opinion, le Point, Le Figaro, Le Monde, Les Échos, LCP, Public Sénat, RCF) ainsi que des médias alternatifs comme Twitch, constituent une expression d'intérêt de la part d'un public hétéroclite, mais également la reconnaissance d'une identité singulière.


Nature du programme

Ce programme se construit à partir d'un ensemble de missions spécifiques, définies selon des besoins préalablement identifiés dans un cadre flexible. L'Iega a pour ambition de développer une offre qui soit au plus près des besoins et des ambitions de ses partenaires. La liste des missions proposée est non exhaustive.

Ingénierie pédagogique

  • Élaboration de programmes pédagogiques
  • Recherche/mise à disposition d'intervenants, valorisation des formations auprès de publics étudiants
  • Offre de formations certifiantes

Événementiel

  • Organisation de conférences, colloques
  • Petits-déjeuners autour d'un acteur institutionnel public ou privé associant étudiants et enseignants de l'école
  • Organisation de wargames et autres simulations collaboratives

Programme Jeunes talents

  • Implication des étudiants dans l'activité de l'institut (soutien logistique, organisation d'événements, etc.) en échange de crédits supplémentaires
  • Possibilité d'accueillir des étudiants dans le cadre de stages à durée variable

Publication

  • Élaboration d'une offre d'abonnement personnalisée à la Revue diplomatique (revue trimestrielle de l'Iega)
  • Espace de publication pour les étudiants et les enseignants, possibilité de publier en libre-accès sur le site de l'Iega


Vous représentez une université, une grande école ou une association étudiante ?

Pour davantage de renseignements sur ce programme, nous vous proposons de nous rencontrer en prenant rendez-vous.