fr

Introduction à la géostratégie

18/10/2023

Recension effectuée par Alexandre Negrus, président de l'Institut d'études de géopolitique appliquée.

La recension n'engage pas la responsabilité de l'auteur de l'ouvrage. 


À propos de l'auteur et de l'éditeur

Philippe Boulanger est professeur des universités en géographie à Sorbonne Université (laboratoire Médiations). Il y dirige le master Gaed Géopolitique-Geoint. Il est l'auteur, entre autres, de Géographie militaire (2006), Géographie militaire et géostratégie. Enjeux et crises du monde contemporain (2015, 2e éd.), La Géographie, reine des batailles (2020) et Planète Médias. Géopolitique des réseaux et de l'influence (2021, 2e éd.) Philippe Boulanger produit un nouvel ouvrage dans la continuité de sa riche bibliographie sur des sujets connexes. Cette dernière publication est parue en août 2023 aux éditions de La Découverte dans la collection repères géopolitiques, déjà riche d'ouvrages de référence tels que Géopolitique des énergies, Introduction à la géopolitique et Sociologie des relations internationales.

À propos de l'ouvrage

Comment définir la géostratégie, sans la confondre avec d'autres notions connexes ? C'est l'une des questions que l'auteur peut légitimement se poser avant de se plonger dans la lecture de l'ouvrage. Ce dernier permet précisément de définir la géostratégie en la situant dans un contexte historique. L'occasion pour Philippe Boulanger de mobiliser nombre de références de la littérature stratégique et militaire. Cette lecture fut d'autant plus stimulante qu'elle a été effectuée simultanément avec l'Introduction à la stratégie du général André Beaufre, référence que Philippe Boulanger mobilise lui-même dans son ouvrage.

La parution de cette introduction à la géostratégie est bienvenue à l'aune de l'actualité, car elle replace ce concept au cœur de la compétition entre puissances. Le facteur géographique est largement reconsidéré à des fins militaires, notamment avec le retour de la guerre conventionnelle en Europe. Il est d'autant plus important dans la mesure où en l'espace de quelques mois nous assistons à une agrégation de conflits en Europe, au Caucase et au Proche-Orient.

Toute l'approche historique de Philippe Boulange est au service de son approche contemporaine. Dans le cadre de celle-ci, il est essentiel d'effectuer une distinction entre la géopolitique et la géostratégie, ce que l'auteur a réalisé avant d'apporter des éléments utiles à la compréhension des enjeux géostratégiques contemporains. Comment raisonner et se situer dans l'espace ? Quelles sont les grandes dynamiques géostratégiques contemporaines ? Comment apprécier une situation à l'aune de la géographie ? Quels sont les grands espaces de la stratégie ? Telles sont quelques questions auxquels l'ouvrage permet de répondre, le tout dans une démarche pédagogique plutôt plaisante grâce à l'utilisation d'encadrés explicatifs. L'ouvrage aurait toutefois mérité d'être publié dans un plus grand format pour en fluidifier sa lecture.

Philippe Boulanger a été fidèle à sa démarche intellectuelle, en ce qu'il a su rédiger un ouvrage pédagogique, offrant une production pédagogique et pratique pour quiconque souhaite appréhender la géostratégie en général. La riche bibliographie proposée témoigne de la qualité de l'ouvrage, très documenté, concis et précis à la fois.