Le piège Nord Stream
Recension effectuée par Yohan Briant, directeur général de l'Institut d'études de géopolitique appliquée.
La recension n'engage pas la responsabilité de l'auteur de l'ouvrage.
À propos de l'auteur et de l'éditeur
Marion Van Renterghem est journaliste, ancienne grand reporter au Monde entre 1998 et 2016, puis chroniqueuse pour différents médias britanniques et français, dont l'Express. Sa bibliographie comporte de nombreux essais, deux étant publiés aux éditions Les Arènes, maison notamment reconnue pour sa collection d'enquêtes et de reportages.
À propos de l'ouvrage
Troisième essai de l'autrice à paraître chez cet éditeur, Le piège Nord Stream recoupe certaines thématiques sur lesquelles elle a déjà consacré plusieurs travaux, notamment les dynamiques politiques en Europe centrale et orientale. Présenté comme un « thriller géopolitique où tout est vrai », Le piège Nord Stream est précisément construit comme une enquête criminelle où la reconstitution du déroulé des événements s'intercale entre la reconstitution du passé de la victime, l'étude de son entourage et des motivations des principaux suspects, avant que ne puissent être formulées les hypothèses qui concluront les investigations. Tout, de la composition de l'ouvrage et de sa couverture (lettrage jaune sur fond sombre) jusqu'à l'écriture, riche en portraits et en description, s'inscrit dans les codes du polar.
Cette approche axée sur la psychologie des décideurs et des puissants aide le lecteur à naviguer au milieu des nombreux acronymes d'organismes, de partis, de sociétés et de consortium, qui forment la toile fond du mystère Nord Stream. Un index, une bibliographie ainsi qu'une carte détaillant le maillage des gazoducs européens complètent la panoplie de l'enquêteur, contribuant à rendre l'ouvrage accessible, même à ceux qui seraient moins familiers avec les gouvernants européens. Si les entretiens composent le matériel principal sur lequel s'est bâtie l'enquête, Marion Van Renterghem s'est également basée sur des sources secondaires en quantité : ouvrages de fiction, essais, enquêtes journalistiques, documentaires et reportages… auxquelles il est fait référence lors des passages consacrés à l'analyse de la situation.
La journaliste parvient à éviter l'effet tunnel et replace rapidement cette histoire de gazoducs dans son cadre géostratégique. Au-delà de la problématique des liens entre pouvoirs publics et secteurs privés, Nord Stream est le symbole des errements de l'Union européenne et de l'Allemagne, sa locomotive économique, en matière de politique économique. Les logiques économiques et politiques ayant conduit à l'abandon de la règle européenne imposant la diversification des sources d'approvisionnement énergétique sont alors explicitées, à travers le prisme des relations internationales et de la géoéconomie. Les intérêts privés européens, allemands pour l'essentiel, et les intérêts politiques de la Russie sont alors passés au crible, décortiqués à l'aune de l'avancement des gazoducs Nord Stram I et II. L'ouvrage brille dans son récit de la confrontation indirecte entre Vladimir Poutine et Angela Merkel, deux animaux politiques dont les portraits détaillés servent autant à la dramaturgie de l'ouvrage qu'à apporter de la profondeur de l'analyse. Grande spécialiste de l'ancienne chancelière allemande, Marion Van Renterghem évoque sans complaisance le « logiciel » Merkel et la manière dont cette dernière a précipité l'Europe dans le piège tendu par la Russie.
La question de la responsabilité de la destruction (partielle) du gazoduc, évoquée en filigrane tout au long de l'ouvrage, est traitée dans le détail en fin d'ouvrage. S'il est impossible d'apporter une réponse tranchée à cette question, l'enquête se conclut par un exercice de déduction. À qui profite le crime ? Pourquoi ? À travers son récit des gazoducs Nord Stream, l'ouvrage parvient à circonscrire une problématique géostratégique complexe telle que la place de la Russie dans l'approvisionnement énergétique de l'Europe, à une poignée de questions et une galerie de personnages. Si la volonté de coller au plus près de l'actualité se matérialise çà et là par des coquilles témoignant d'une actualisation de dernière minute, Le piège Nord Stream n'en demeure pas moins un ouvrage agréable à lire, accessible malgré une analyse approfondie, qui se penche avec succès sur les problématiques qui continueront d'animer la géopolitique de l'Europe dans les années à venir.