Wagner. Enquête au cœur du système Prigojine
Recension effectuée par Manon Chemel, responsable du département Proche-Orient, Moyen-Orient et Afrique du Nord de l'Institut d'études de géopolitique appliquée.
La recension n'engage pas la responsabilité des auteurs de l'ouvrage.
À propos des auteurs
Lou Osborn est enquêtrice freelance pour l'ONG britannique Centre for Information Resilience. Dimitri Zufferey est journaliste à la Radio Télévision Suisse pour le magazine « Temps présent ». Les auteurs sont membres d'All Eyes on Wagner, un collectif spécialisé dans la recherche en sources ouvertes et composé de journalistes, analystes en cybersécurité, juristes et universitaires.
À propos de l'ouvrage
Le groupe Wagner est une organisation paramilitaire russe fondée le 1er mai 2014 par Evgueni Prigojine, un proche du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine. Cette organisation paramilitaire œuvre dans le but d'assurer la défense des intérêts extérieurs de la Russie. Elle a œuvré lors de la guerre du Donbass et continue de s'impliquer sur le théâtre ukrainien depuis le 24 février 2022. Le groupe a également été actif lors de la guerre civile syrienne et se manifeste largement sur le continent africain.
La parution de cette enquête, publiée aux éditions du Faubourg, fruit d'un long travail de recherche et de terrain des auteurs et dans le contexte du récent décès de son fondateur (dans le crash de l'un de ses avions privés en août 2023), représente pour le lecteur une opportunité unique d'accéder à des informations étayées sur la nature de cette organisation, ses objectifs, ses rapports avec la Russie et les défis qu'elle représente pour la sécurité internationale.
Dans leur enquête, Lou Osborn et Dimitri Zufferey apportent un éclairage renouvelé sur la nébuleuse que constitue la milice Wagner. Grâce à l'OSINT (Open Source Intelligence), le renseignement en « sources ouvertes », de nouvelles méthodes de recherche et d'enquête ont été mises en œuvre pour en savoir davantage sur cette armée de l'ombre qui opère dans différents endroits dans le monde.
Ce
mode d'investigation va permettre aux auteurs de retracer l'émergence de la
milice Wagner et comprendre comment ce groupe, aux multiples tentacules, exerce
aujourd'hui une influence politique et militaire en Ukraine, au Moyen-Orient ou
encore en Afrique. Ce groupe paramilitaire, créé en 2014 avec à sa tête deux
figures majeures, Evgueni Prigojine et Dmitri Outkine, continue d'intriguer en
raison de son système opaque, ses rapports avec le Kremlin, son mode opératoire
et par la multiplication des crimes de guerre et crimes contre l'humanité qu'il
perpétue sur différents théâtres. Cet ouvrage retrace également l'ascension
fulgurante du « cuisiner de Poutine », Evgueni Prigojine, cet homme
au passé criminel fourni, qui est parvenu à passer de restaurateur de renom à
communicant au service de l'État russe et Dmitri Outkine, ancien officier des
forces spéciales russes et admirateur chevronné d'Adolf Hitler. L'ouvrage
contribue à expliciter la nature de l'organisation Wagner, tout en éclairant le
lecteur sur la composition de cette organisation qui ne s'apprécie pas qu'à l'aune
du personnage d'Evgueni Prigojine.
Au fil des pages, le lecteur parvient à saisir le fonctionnement interne du groupe et sa brutalité : la torture, le viol et le meurtre sont massivement utilisés, la désinformation quasi systématique et la promesse de protection est assurée en échange de ressources naturelles, véritable mine d'or pour le groupe. La rhétorique violente qui accompagne les discours de son chef Prigojine et la mise à mort de ceux qui auraient des velléités de désertion, participent à la légende guerrière du groupe qui essaime la terreur pour asseoir son autorité. Pourtant, le groupe a opéré dans l'ombre durant des années avant que ne soient révélées progressivement les méthodes et les exactions commises par ses membres.
À partir de l'exploitation de vidéos disponibles sur YouTube et d'autres réseaux sociaux, les deux journalistes saisissent le mode de fonctionnement du centre d'entraînement du groupe Wagner, le savoir-faire militaire qui est prodigué aux membres et le recrutement d'agents étrangers afin de grossir ses rangs. Une fois formés, les hommes de la milice exploitent l'insécurité dans certains pays afin d'étendre leur influence comme en Afrique.
Cet ouvrage met également en avant la sophistication du groupe Wagner à travers le « mercenariat 2.0 » comme les auteurs le nomment, permettant à la milice d'accroître son champ d'action avec de la désinformation en ligne, le sabotage et le culte de l'ultraviolence. Les miliciens vont user des réseaux sociaux tels que Facebook, Telegram, Twitter ou encore VK pour alimenter leur propagande et mettre en exergue leurs actions. Cela participe également à leur stratégie de recrutement afin d'encourager de nouveaux adeptes à les rejoindre. Les miliciens de Wagner profitent des nouvelles plateformes telles que TikTok et s'adaptent afin d'étendre leur communication.
Ce groupe qui opère hors de tout cadre légal sous protection russe, multiplie les épreuves de force et permet à la Russie d'étendre son influence en menant des guerres là où elle n'est pas officiellement engagée. Prigojine quant à lui deviendra pour le Kremlin un acteur incontournable pour préserver les intérêts russes. La milice Wagner a notamment permis à la Russie russes d'obtenir sa première victoire significative sur le théâtre ukrainien, à Bakhmout.
Ayant saisi l'opportunité stratégique que constitue l'Afrique, les mercenaires s'ingèrent de plus en plus sur le continent au grand dam des Européens qui n'y trouvent plus leur place. Sous couvert de lutte antiterroriste, les membres de la milice vont pouvoir exploiter les matières premières ou être gracieusement payés en échange de leur protection comme au Mali ou encore en Syrie avec les ressources pétrolifères.
Les auteurs insistent en outre sur la composante idéologique qui motive les membres et les velléitaires désireux de rejoindre la milice. C'est essentiellement sur cet aspect idéologique que raisonne la guerre d'Ukraine.
Si cet ouvrage permet de comprendre le fonctionnement de Wagner, il éclaire de façon générale sur la multiplication des sociétés militaires privées russes qui ne cessent de se développer. Selon les auteurs, l'Occident sous-estime l'ampleur de cette menace et de cette nouvelle ère de la guerre par procuration. La tentative de putsch orchestré Evgueni Prigojine le 23 juin 2023 redéfinit la donne et détériore de façon irréversible la relation de confiance qui prévalait jusqu'alors entre Vladimir Poutine et son homme de main.
En définitive, grâce à cette enquête saisissante, les deux journalistes démontrent factuellement la menace grandissante relative à la milice Wagner pour la sécurité et pour la stabilité mondiale.