Nicolas Driouech, responsable du département Amérique du Nord de l'Institut d'études de géopolitique appliquée, s'est entretenu avec Grégoire Mettra, docteur en Histoire contemporaine de l'Université Paul-Valéry Montpellier III, spécialiste de la stratégie des États-Unis dans la Corne de l'Afrique.
Entretiens
Mathilde Domont, responsable du département Asie du Sud, Pacifique et Océanie de l'Institut d'études de géopolitique appliquée, s'est entretenue avec Olivier Évrard, anthropologue rattaché à l'Unité de recherche « Patrimoine local et gouvernance » de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Judith Prost, responsable du département Amérique latine de l'Institut d'études de géopolitique appliquée, s'est entretenue avec Carlos Illades Aguiar au sujet de l'histoire du socialisme mexicain et de l'influence de ces courants dans le pays. Carlos Illades Aguiar, est professeur de l'Université nationale autonome de Mexico et spécialiste des...
Quel positionnement stratégique de l’Iran ?
Manon Negrus, responsable du département Proche-Orient, Moyen-Orient et Afrique du Nord de l'Institut d'études de géopolitique appliquée s'est entretenue avec Bernard Hourcade, géographe et spécialiste de l'Iran au CNRS.
L’envoi d’une mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti : enjeux et perspectives
Emma Giuliano, responsable du département Amérique latine et Caraïbes de l'Institut d'études de géopolitique appliquée s'est entretenue avec Frédéric Thomas, docteur en science politique, chargé d'études au Centre tri-continental (CETRI) à Louvain-la-Neuve (Belgique) et spécialiste d'Haïti.
L'Institut d'études de géopolitique appliquée s'est entretenu avec Ely Karmon, politologue israélien, chercheur principal à l'Institut de lutte contre le terrorisme (ICT) de l'Université Reichman de Herzliya. Il y donne également des cours sur le terrorisme et la guérilla dans les temps modernes.
Mathilde Domont, responsable du département Asie du Sud, pacifique et Océanie de l'Institut d'études de géopolitique appliquée s'est entretenue avec Stéphanie*, humanitaire au Myanmar.
Paul Passerat, co-responsable du département Europe de l'Institut d'études de géopolitique appliquée, s'est entretenu avec Sarah Guillou, directrice du département Innovation et concurrence à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) – centre de recherche en économie de Sciences Po.
Les métaux stratégiques de la transition énergétique : entre enjeux économiques et environnementaux
Audrey Crevolin, analyste au sein du département géopolitique du changement climatique de l'Institut d'études de géopolitique appliquée s'est entretenue avec Philippe Bihouix, ingénieur et directeur général d'AREP, agence d'architecture. Il est l'auteur des ouvrages Le bonheur était pour demain (Seuil, 2019 ; Points, 2022) et La ville stationnaire...
Mathilde Domont, responsable du département Asie du Sud, pacifique et Océanie de l'Institut d'études de géopolitique appliquée s'est entretenue avec Fabrice Jonckheere, journaliste, photographe et guide d'expédition polaire.