fr

Observatoire du risque politique et social en Asie


L'activité de l'observatoire

L'Institut d'études de géopolitique appliquée (Iega) est à l'initiative de l'observatoire du risque politique et social en Asie, programme d'étude annuel, organisé selon trois volets opérationnels.

Analyses

  • Dresser une analyse approfondie du risque selon une pluralité d'indicateurs socio-politiques, sécuritaires et économiques.
  • Mesurer, évaluer et actualiser des données et informations selon des indicateurs en publiant des notes et des infographies.
  • Cartographier des informations clefs, en lien avec les dynamiques politiques et sociales, afin d'illustrer l'évolution des dynamiques internes, régionales et internationales.
  • Effectuer une veille régulière sur les problématiques internes et internationales en lien avec l'objet de l'observatoire.

Réflexions

  • Développer une production scientifique en collaboration avec des think tanks étrangers abritant des programmes aux ambitions similaires à l'observatoire.
  • Former des acteurs de la société civile (dont des étudiants qui bénéficieront d'une bourse d'excellence), des parlementaires et des diplomates sur la situation en Asie, les rapports de forces et dynamiques socio-politiques en place. Cette formation s'effectuera à travers un programme dédié.
  • Valoriser les études réalisées dans le cadre du programme, grâce à des événements organisés sous la forme de déjeuners-débats, de conférences ponctuelles, de symposiums et d'activités audiovisuelles (vidéos/podcasts), le tout dans une optique d'information et débat.

Propositions

  • Émettre des éléments de recommandation adressés à différents types d'acteurs français et étrangers.
  • Contribuer au rayonnement des études françaises sur la question et participer à l'internationalisation de l'écosystème des think tanks français.


Les objectifs

L'activité de l'observatoire doit permettre d'apporter un éclairage renouvelé sur la géopolitique de l'Asie. En adoptant le prisme du risque, pluridisciplinaire et polysémique par essence, l'observatoire revendique une approche transversale et une dimension prospectiviste.

Intégration

À travers ce nouvel observatoire, l'Iega souhaite intégrer des acteurs stratégiques à son cadre réflexif (entreprises, groupes sociaux, organisations non gouvernementales) mais surtout apporter des éléments de réponse qui puissent être exploités avec davantage de facilité.

Collaboration

Ce projet permettra d'offrir des perspectives d'analyses inédites sur la base d'informations actualisées, afin de porter des éléments de recommandation à la connaissance de la société civile, de décideurs politiques et institutionnels. L'observatoire entend multiplier les collaborations auprès de think tanks étrangers, tant dans une optique scientifique que dans l'idée de développer la présence des think tanks français à l'international, à travers la création d'un réseau de partenaires.


Les formats de travail

Études et événements

L'observatoire du risque politique et social de l'Asie s'inscrit dans le prolongement naturel de l'activité quotidienne de l'institut, ce qui garantit la maîtrise de l'ensemble des procédés qui seront mobilisés pour la conception, le développement et la mise en œuvre des différents volets essentiels à son activité.

Celle-ci se construit pour l'essentiel autour de travaux rédactionnels et d'événements organisés afin de valoriser les conclusions de ces travaux.

Débats

L'ouverture du débat autour de la question du risque en Asie constitue l'une des principales missions de l'observatoire. Cette approche demeure essentielle à la compréhension des grands enjeux géopolitiques contemporains, elle a tendance à circonscrire la réflexion aux seuls États ; de surcroît les éléments de réponses proposés se limitent souvent à prévoir les mouvements le long d'une échelle binaire allant de l'escalade à la désescalade.


Soutenir l'observatoire

L'Institut d'études de géopolitique appliquée est un think tank indépendant. Il ne fonctionne que grâce au financement apporté par ses membres, ses formations, par des contrats d'études privés ou publics et par des dons.

En moins de dix ans, l'Iega s'est fait une place parmi les principaux centres de recherche français en relations internationales et s'est professionnalisé en se dotant d'une équipe permanente. Pour demeurer un centre de recherche de premier plan, pour continuer à diffuser largement ses savoirs et ses idées en toute indépendance, l'Iega diversifie et de multiplie ses sources de financement. C'est pourquoi un dispositif de mécénat privé (particuliers et entreprises) a été mis en place.

Vous avez la possibilité de soutenir l'Iega via un don à la hauteur de votre choix, sans montant minimum. Par ce geste, vous nous aidez à préserver la qualité et l'indépendance de notre travail. En retour de votre soutien, il vous sera transmis une attestation indispensable pour la déduction de votre déclaration de revenus.

Ce soutien financier nous permettra de continuer à développer nos recherches, nos missions de terrain, nos publications (analyses, revues, ouvrages), d'accueillir des stagiaires étudiants et de continuer d'embaucher en CDI de nouveaux talents. Cela permettra également à nos chercheurs de faire valoir l'expertise française en matière de relations internationales à l'échelle internationale.

  • DÉDUCTION DE VOS IMPÔTS

Les contribuables
Ils bénéficient d'une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant, dans la limite de 20 % du revenu imposable (art. 200-3 du CGI) et/ou au titre de l'ISF, d'une réduction de 75 % de leur montant dans la limite de 50 000 € (art. 885-0 V bis A du CGI).

Les entreprises
Les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés bénéficient d'une réduction d'impôt de 60 % pris dans la limite de 0,5 % du chiffre d'affaires HT (art. 238 bis du CGI), avec report possible sur les 5 années suivantes de la déduction en cas de dépassement du seuil.