Poste à pourvoir
Responsable H/F - Département diplomatie culturelle et interculturalité
Éléments du poste
- Localisation : Boulogne-Billancourt (réunions mensuelles) et télétravail
- Bénévolat, perspective de participation à des activités gratifiantes
- Durée de la mission : six mois renouvelables
Processus de recrutement
- Publication de la fiche de poste : lundi 25 novembre 2024
- Appel à candidature du 25 novembre au 22 décembre 2024
- Prise de fonction souhaitée : début janvier 2025
Présentation de
l'Iega
Fondé en 2015, l'Institut d'études de géopolitique appliquée (association loi 1901) a pour objet social d'impliquer la société civile dans les relations internationales et diplomatiques, en effectuant des activités de recherche, en organisant des événements et des formations, ainsi qu'en formulant des éléments de recommandations aux agents économiques, institutionnels et diplomatiques.
L'activité scientifique de l'Iega s'organise autour de ses programmes et ses de ses observatoires. Leur activité est sous-tendue par celle des départements sectoriels et géographiques, qui bénéficient en retour des retombées pratiques en lien avec l'activité quotidienne de la direction générale. Celle-ci se matérialise sous la forme d'événements (colloques, symposium ou séminaires, selon différentes modalités), de projets rédactionnels, conduits en autonomie ou dans le cadre de partenariats, ainsi que de projets éditoriaux.
Description du poste
Le directeur/la directrice de département est en charge de structurer l'activité du département diplomatie culturelle et interculturalité de l'Iega, à travers la mise en place et le développement d'une activité régulière axée sur l'analyse géopolitique et la prospective.
Si les relations internationales sont majoritairement analysées sous le prisme du hard power (influence militaire et économique), le directeur/la directrice du département aura pour mission de valoriser le soft power comme levier stratégique complémentaire.
Pour ce faire, la direction du département gère en autonomie un projet scientifique d'envergure (colloque, séminaire, formation ou autre projet d'une nature similaire) considéré comme un projet pilote et dont les contours opérationnels sont définis en collaboration avec la direction générale de l'institut. Ce projet est conduit en autonomie avec l'appui de la direction qui intervient en support, notamment pour la gestion des modalités pratiques du projet.
Le projet pilote occupe une place stratégique dans l'orientation des activités globales de l'institut. Il constitue en cela un terrain privilégié pour consolider des compétences en analyse géopolitique, ainsi que dans l'organisation d'événements à portée scientifique.
Le projet pilote doit servir d'élément moteur pour la structuration de projets connexes dont l'organisation et l'animation de (vidéo)conférences, podcasts ainsi que de projets rédactionnels (études, rapports, Policy papers).
Le dernier projet d'envergure du département, à date, est celui relatif au prochain numéro à paraître de la Revue diplomatique de l'Iega, consacré à la géopolitique des populations.
Ce poste implique une disponibilité suffisante pour développer et maintenir une activité régulière, afin de créer une dynamique favorable autour de projets qui structureront le département. Le directeur/la directrice de département est encouragé à développer des projets transversaux avec d'autres départements et/ou avec la direction générale, aussi une présence régulière aux réunions mensuelles du bureau est impérative. Il est également essentiel pour le directeur/la directrice de département de maîtriser la délimitation de sujets de son périmètre d'étude, de disposer d'un solide socle de connaissances ainsi que d'une appétence naturelle pour la recherche et l'actualité géopolitique.
Perspectives d'évolution
La direction de département est un rôle stratégique au sein de l'Iega. Ce statut donne accès à de nombreuses perspectives d'évolutions, tant au niveau des missions en interne que sur le plan des opportunités en lien avec les partenaires extérieurs de l'institut. Cela se traduit par des perspectives de collaboration qui s'inscrivent sur le temps long, au-delà de la période initiale pour laquelle le directeur/la directrice de département est recruté(e). Sans prétendre à l'exhaustivité, les perspectives d'évolutions comprennent :
- La participation à des projets s'insérant dans le cadre des partenariats institutionnels de l'institut, y compris auprès de représentations diplomatiques étrangères.
- Des déplacements, en France et éventuellement à l'étranger, pour la réalisation de projets pilotes.
- La perspective d'obtenir une charge d'enseignement auprès de certains partenaires identifiés.
- La possibilité de prendre part aux prochains ouvrages édités de l'institut.
- L'organisation de séminaires de formations sur les thématiques propres au département.
Profil et compétences
- Étudiant(e) en M2 ou Doctorant au sein d'une formation portée sur les relations internationales, le droit international, les sciences politiques ; ou une formation en lien avec l'analyse géopolitique au sens large.
- Le/La candidat(e) devra faire preuve de rigueur, être organisé et proactif. Il est impératif que la/le candidat(e) soit capable de rebondir sur l'actualité de son aire d'étude, afin d'être en mesure de développer régulièrement et de façon autonome des projets afin de créer une dynamique favorable à la réalisation de son projet principal.
- La conduite d'un projet stratégique implique que le directeur/la directrice puisse être force de proposition. La capacité à pouvoir investir une diversité d'approche et de formats est également valorisée.
- Cette diversité nécessite une forte appétence pour la pluridisciplinarité, tandis que la nature même des départements implique curiosité, polyvalence et esprit d'initiative.
Postuler
Le dossier de candidature doit être adressé à Alexandre NEGRUS, président de l'Institut d'études de géopolitique appliquée et Yohan BRIANT, directeur général, par courriel à l'adresse recrutement@institut-ega.fr
Curriculum vitae et lettre de motivation (format PDF uniquement).
Une proposition de projet d'envergure destiné à structurer l'activité du département à l'horizon du premier trimestre 2025.
Vous pouvez compléter votre dossier en joignant un travail scientifique (article, mémoire, etc.) que vous auriez déjà réalisé.