fr

Poste à pourvoir

Responsable H/F - Département Géopolitique de la cryosphère

Éléments du poste

  • Localisation : Boulogne-Billancourt (réunions mensuelles) et télétravail
  • Bénévolat, perspective de participation à des activités gratifiantes
  • Durée de la mission : six mois renouvelables 

Processus de recrutement

  • Publication de la fiche de poste : jeudi 14 novembre 2024
  • Appel à candidature du 14 novembre au 1er décembre 2024
  • Prise de fonction souhaitée : début janvier 2025

Présentation de l'IEGA

Fondé en 2015, l'Institut d'études de géopolitique appliquée (association loi 1901) a pour objet social d'impliquer la société civile dans les relations internationales et diplomatiques, en effectuant des activités de recherche, en organisant des événements et des formations, ainsi qu'en formulant des éléments de recommandations aux agents économiques, institutionnels et diplomatiques.

L'Iega travaille avec des départements sectoriels et géographiques, dirigés par des responsables hiérarchiquement rattachés au directeur général de l'institut, lui-même placé sous l'autorité du président. La conduite des départements nécessite un dialogue régulier avec la direction générale, qui guide l'orientation des travaux en fonction des projets de développement et des demandes des partenaires. Pour autant les responsables disposent d'une importante marge de liberté au sujet des formats et des sujets qu'ils/elles souhaitent développer, ainsi qu'en coopération avec les membres entreprenants. Le/la responsable sera également amené(e) à coopérer avec les autres responsables de l'association, parfois dans des projets inter-départements.


Description du poste

Le/la directeur/directrice de département est en charge de superviser l'activité du département Géopolitique de la cryosphère de l'Iega. Pour ce faire, la direction du département gère en autonomie un projet scientifique d'envergure (colloque, séminaire, formation ou autre projet d'une nature similaire) considéré comme un projet pilote et dont les contours opérationnels sont définis en collaboration avec la direction générale de l'institut. Ce projet est conduit en autonomie avec l'appui de la direction qui intervient en support, notamment pour la gestion des modalités pratiques du projet. Ce projet pilote structure l'activité du département. S'il occupe un rôle stratégique dans l'orientation des activités globales de l'institut, il doit servir d'élément moteur pour la structuration de projets connexes dont l'organisation et l'animation de (vidéo)conférences, podcasts ainsi que de projets rédactionnels (études, rapports, Policy papers).

Ce poste implique une disponibilité suffisante pour développer et maintenir une activité régulière, afin de créer une dynamique favorable autour du projet pilote et des projets connexes. Le/la directeur/directrice de département est encouragé à développer des projets transversaux avec d'autres départements et/ou avec la direction générale, aussi une présence régulière aux réunions mensuelles du bureau est impérative.

Il est également essentiel pour le/la directeur/directrice de département de maîtriser la délimitation de sujets de son périmètre d'étude, de disposer d'un solide socle de connaissances ainsi que d'une appétence naturelle pour la recherche et l'actualité géopolitique.


Profil et compétences

Étudiant(e) en M2 ou Doctorant(e) au sein d'une formation portée sur les relations internationales, le droit international, l'histoire contemporaine ; ou une formation en lien avec les grands enjeux en lien avec la cryosphère.

Le/la candidat(e) devra faire preuve de rigueur, être organisé et proactif. Il est impératif que la/le candidat(e) soit capable de rebondir sur l'actualité de son aire d'étude, afin d'être en mesure de développer régulièrement et de façon autonome des projets au sujet des principales thématiques géopolitiques en lien avec son département.

Les caractéristiques de la cryosphère impliquent d'être capable d'intégrer certains paramètres scientifiques en lien avec les évolutions des sciences dures.

Ces caractéristiques nécessitent une forte appétence pour la pluridisciplinarité, tandis que la nature même du département implique curiosité, polyvalence et esprit d'initiative.

Compte tenu du cadre de fonctionnement de l'Iega, une expérience dans le milieu associatif et un anglais courant seraient un plus.


Postuler

Le dossier de candidature doit être adressé à Alexandre NEGRUS, président de l'Institut d'études de géopolitique appliquée et Yohan BRIANT, directeur général, par courriel à l'adresse recrutement@institut-ega.fr :

  • Curriculum vitae et lettre de motivation (format PDF uniquement).

  • Une proposition de projet d'envergure destiné à structurer l'activité du département à l'horizon du T1 2025.

  • Vous pouvez compléter votre dossier en joignant un travail scientifique (article, mémoire, etc.) que vous auriez déjà réalisé.