fr

Poste à pourvoir

Responsable H/F - Département Afrique subsaharienne

Éléments du poste

  • Localisation : Boulogne-Billancourt (réunions mensuelles) et télétravail
  • Bénévolat, perspective de participation à des activités gratifiantes
  • Durée de la mission : six mois renouvelables 

Processus de recrutement

  • Publication de la fiche de poste : jeudi 8 août 2024
  • Appel à candidature du 8 août au 15 septembre 2024
  • Prise de fonction souhaitée : fin septembre 2024

Présentation de l'IEGA

Fondé en 2015, l'Institut d'études de géopolitique appliquée (association loi 1901) a pour objet social d'impliquer la société civile dans les relations internationales et diplomatiques, en effectuant des activités de recherche, en organisant des événements et des formations, ainsi qu'en formulant des éléments de recommandations aux agents économiques, institutionnels et diplomatiques.

L'Iega travaille avec des départements sectoriels et géographiques, dirigés par des responsables hiérarchiquement rattachés au directeur général de l'institut, lui-même placé sous l'autorité du président. La conduite des départements nécessite un dialogue régulier avec la direction générale, qui guide l'orientation des travaux en fonction des projets de développement et des demandes des partenaires. Pour autant les responsables disposent d'une importante marge de liberté au sujet des formats et des sujets qu'ils/elles souhaitent développer, ainsi qu'en coopération avec les membres entreprenants. Le/la responsable sera également amené(e) à coopérer avec les autres responsables de l'association, parfois dans des projets inter-départements.


Description du poste

L'activité du département Afrique subsaharienne est axée autour du colloque annuel de l'Iega, organisé au Maroc en partenariat avec l'Université Mohammed V de Rabat. La conduite de ce projet implique une réflexion scientifique ayant trait au développement des axes de recherches, ainsi qu'une participation active dans les comités en charge de l'organisation pratique et scientifique du projet.

Ce poste implique une disponibilité suffisante pour développer et maintenir une activité régulière, afin de créer une dynamique favorable autour de ce colloque. Cela passe par la conduite de différents projets réalisés pendant les mois qui précèdent le colloque, notamment des travaux de rédaction, la réalisation d'entretiens, l'organisation et animation de conférences. Il est en outre essentiel d'être en mesure d'encourager et de soutenir les initiatives des membres. Les responsables sont encouragés à développer des projets transversaux avec d'autres responsables et/ou avec la direction générale. Une présence régulière aux réunions mensuelles du bureau est donc impérative.

La/le responsable doit parfaitement maîtriser la délimitation de sujets de son périmètre d'étude, disposer d'un solide socle de connaissances ainsi que d'une appétence naturelle pour la recherche et l'actualité géopolitique.

Compte tenu de l'organisation spécifique de ce département, la/le responsable devra impérativement résider en Île-de-France et/ou pouvoir régulièrement se rendre aux bureaux de l'institut.


Profil et compétences

Étudiant(e) en M2 ou doctorant au sein d'une formation portée sur les relations internationales, le droit international, les sciences politiques ; ou une formation en lien avec les grands enjeux en lien avec l'Afrique subsaharienne.

Faire preuve de rigueur, être organisé et proactif.

Capable de rebondir sur l'actualité de son aire d'étude, afin d'être en mesure de développer régulièrement et de façon autonome des projets au sujet des principales thématiques géopolitiques en lien avec le département.

Considérant le rôle pivot du projet de colloque annuel, la capacité à être force de proposition est fortement valorisée, tout comme la faculté à pouvoir investir une diversité d'approche et de formats.

Cette diversité nécessite une forte appétence pour la pluridisciplinarité, tandis que la nature même des départements implique curiosité, polyvalence et esprit d'initiative.

Compte tenu du cadre de fonctionnement de l'Iega, une expérience dans le milieu associatif et un anglais courant seraient un plus.


Postuler

Le dossier de candidature doit être adressé à Alexandre NEGRUS, président de l'Institut d'études de géopolitique appliquée et Yohan BRIANT, directeur général, par courriel à l'adresse recrutement@institut-ega.fr :